Les contrats territoire emploi formation constituent la territorialisation des politiques de formation du Conseil Régional, permettant de répondre aux besoins des entreprises et des salariés dans la proximité
Après concertation avec les différents partenaires, délibération du Conseil Régional et enfin signature d’un accord entre l’Etat et la Région, de nouvelles règles de fonctionnement ont été établies :
- Un comité stratégique de territoire (CST) élabore les stratégies communes, il est composé des représentants de l’Etat, du conseil régional, des organisations syndicales, des organisations patronales. Y est également associé le rapporteur du ou des CDDRA afin de rapprocher les politiques territoriales.
- Un comité technique opérationnel (CTO) réunit les acteurs opérationnels, il pilote l’enveloppe régionale dédiée au territoire et mobilise les outils existants.
Des conférences départementales et territoriales transversales à l’économie, l’emploi et la formation permettront de mieux articuler les actions et de faire émerger des projets collectifs en associant différents acteurs de la vie du territoire.
Le conseil Régional vote chaque année les crédits attribués à chaque CTEF.
L’Etat, le Conseil Régional, les organisations patronales et syndicales ont signé des accords et réaffirmé à plusieurs reprises leur volonté de mener ensemble et de façon coordonnée leurs actions dans le domaine de l’emploi et de la formation. Les comités stratégiques des CTEF sont le lieu de l’information et de la délibération. Il reste à faire vivre cette volonté partagée. La CGT, pour sa part a décidé de s’y investir parce que c’est le moyen d’être efficace au service des salariés, des demandeurs d’emploi et des jeunes de notre région.
Voir aussi : la formation professionnelle dans les zones d’emploi
__
Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article805