• Accueil
  • Société
    • En bref >>>
    • Autonomie
    • Communication
    • Culture / Loisirs
    • Droit aux vacances pour tous
    • Droits & Libertés
    • Éducation
    • Extrême droite
    • Logement
    • Santé
  • Travail
    • En bref >>>
    • Aide à domicile
    • Conditions de travail
    • Dialogue social
    • Discriminations
    • Économie sociale et solidaire
    • Égalité professionnelle
    • Emploi / Chômage
    • Formation professionnelle
    • Handicap
    • Ingés Cadres Techs
    • Jeunes
    • Retraite
    • Salaires
    • Santé au travail
    • Travail social
    • Très Petites Entreprises (TPE)
    • Violences sexistes et sexuelles
  • Développement humain durable
    • En bref >>>
    • Aménagement du territoire
    • Anticipation
    • Eau
    • Environnement
    • Finances publiques
    • Financement de l’économie
    • Politiques énergétiques
    • Politiques industrielles
    • Services publics en territoires
    • Transports
  • Europe / International
    • Actus
    • Les 4 moteurs
  • À propos
    • Le Comité Régional
    • Nos conférences Régionales
    • Les Unions Départementales
    • Les Unions Locales
    • Élus et mandaté·es
    • Contact
  • Se syndiquer
flux facebook Linkedin Twitter Instagram YouTube
  04 72 60 53 13
  contact@cgt-aura.org
  112 rue Ney, 69003, Lyon
facebook Linkedin Twitter Instagram YouTube flux rss
Aller au contenu principal

CGT Auvergne-Rhône-Alpes CGT AURA

  • Accueil
  • Société
    • En bref >>>
    • Autonomie
    • Communication
    • Culture / Loisirs
    • Droit aux vacances pour tous
    • Droits & Libertés
    • Éducation
    • Extrême droite
    • Logement
    • Santé
  • Travail
    • En bref >>>
    • Aide à domicile
    • Conditions de travail
    • Dialogue social
    • Discriminations
    • Économie sociale et solidaire
    • Égalité professionnelle
    • Emploi / Chômage
    • Formation professionnelle
    • Handicap
    • Ingés Cadres Techs
    • Jeunes
    • Retraite
    • Salaires
    • Santé au travail
    • Travail social
    • Très Petites Entreprises (TPE)
    • Violences sexistes et sexuelles
  • Développement humain durable
    • En bref >>>
    • Aménagement du territoire
    • Anticipation
    • Eau
    • Environnement
    • Finances publiques
    • Financement de l’économie
    • Politiques énergétiques
    • Politiques industrielles
    • Services publics en territoires
    • Transports
  • Europe / International
    • Actus
    • Les 4 moteurs
  • À propos
    • Le Comité Régional
    • Nos conférences Régionales
    • Les Unions Départementales
    • Les Unions Locales
    • Élus et mandaté·es
    • Contact
  • Se syndiquer
Accueil     Conférences Régionales';

Bilan d’activité des comités régionaux Auvergne Rhône Alpes

Publié le 17 octobre 2016
  • Share on Facebook
  • Share on Twitter
  • Share on Email
  • Share on LinkedIn
  • Share on WhatsApp

Ce bilan d’activité revêt un caractère particulier. Le choix des deux comités régionaux Auvergne et Rhône Alpes de tenir une conférence régionale commune le 8 et 9 décembre 2016 impacte nécessairement sa forme comme son contenu.

En effet, leurs dernières conférences régionales respectives se sont tenues à des dates différentes. Cela fait plus de trois ans pour Rhône Alpes et plus d’un an pour Auvergne. Le bilan de chacun est nécessairement différent en termes de temps et d’activités syndicales, de pratiques et de fonctionnement. Pourtant, ils ont un sens commun. Le comité régional Auvergne a fait du rapprochement des deux comités régionaux l’axe principal de sa feuille de route. Quant au comité régional Rhône Alpes, il y a trois ans, sans avoir la moindre idée des évolutions législatives au sujet du changement de périmètre des régions, il avait porté comme premier de ses 5 axes de sa feuille de route, le travailler ensemble avec toutes les structures CGT.

C’est pourquoi, nous avons pris la décision de présenter un bilan d’activité commun articulé autour de nos deux feuilles de route.

Au-delà de nos différences, des freins et des inquiétudes qui ont pu s’exprimer, c’est l’affirmation d’une volonté de construire ensemble un futur comité régional commun utile, lieu ressource, pertinent pour coordonner l’ensemble de l’activité CGT, avec nos forces et nos faiblesses.

Cela s’inscrit dans le sens de l’orientation décidée par les syndicats au 51ème congrès dans la première résolution. C’est la réaffirmation de l’importance du renforcement de notre syndicalisme de proximité, de notre rapport aux travailleurs, à partir des syndicats sur les lieux de travail et des unions locales dans les territoires, sans remettre en cause le rôle et l’utilité des unions départementales.

Une ambition importante au vu du contexte social international, national et régional de ces dernières années. Où les travailleurs sont la variable d’ajustement et les victimes des politiques libérales. Où, à notre échelle nationale, le coût du travail doit être réduit, les services publics privatisés et les régions redécoupées sur fond de repli identitaire. Ainsi, les réformes gouvernementales ont accompagné voir précédé les choix libéraux, contraires à l’intérêt général et aux valeurs de la République, provoquant un fort sentiment de trahison parmi le monde du travail et les concitoyens. Une des résultantes a été l’élection d’un nouvel exécutif régional de droite. Pour Auvergne-Rhône Alpes, c’est une rupture. C’est l’aggravation de l’inégalité des territoires. C’est l’avènement du clientélisme au bénéfice des entreprises et du capital. C’est aussi le rejet du syndicalisme, la négation de toute démocratie et la conception d’un pouvoir monarchique.

Le présent bilan d’activité sera présenté pour respecter cette articulation.

(cliquer pour lire la suite….)

__

Ancien lien : https://www.cgt-aura.org/spip.php?article1258

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La CGT en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Le Comité Régional CGT
  • Conférences Régionales
  • Nos podcasts
  • Nos élu·es et mandaté·es
  • Les Unions Départementales
  • La CGT près de chez vous
  • Nous contacter
  • Se syndiquer

Dossiers thématiques :

x

Chercher un document :

x

CGT Comité Régional Auvergne Rhône-Alpes | Connexion | Signaler un abus
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}