Accueil > Société > Vieillissement

Vieillissement

La question du vieillissement dans notre société est un véritable enjeu. La façon de traiter le sujet, les réponses apportées correspondent à un véritable choix de société.

« C’est dans la manière dont elle prend en charge ses personnes âgées que l’on juge de l’état de modernité d’une société ».

La prise en charge des personnes âgées demeure en la période un sujet d’inquiétude. Que cela soit dans les maisons de retraite, les EHPAD ou les associations de maintien à domicile, la situation est préoccupante. Les réformes et les lois récentes (Adaptation de la société au vieillissement, loi Santé…) ; cadrées par le pacte de responsabilité imposant une économie de 21 milliards d’euros dans le domaine de la sécurité sociale, n’apportent pas de réponses satisfaisantes quant aux attentes de la population et des professionnels.

Le reste à charge est trop important pour de nombreuses familles. Les prestations à domicile, mais surtout l’accueil en établissement, qu’il soit de soin ou non, restent souvent excessivement chers pour l’ensemble de la population. Un déséquilibre croissant est constaté entre pouvoir d’achat et coût de la prestation. Dans ces conditions, nous sommes et serons de plus en plus nombreux à ne pas trouver la solution adaptée. Les familles pour celles qui le peuvent, seront condamnées à se « débrouiller » au sein du cercle familial. Dans le même temps le secteur privé commercial évalue ce qui peut être rentable afin de développer des activités lucratives.

La CGT Rhône-Alpes est porteuse de propositions pour améliorer le présent et préparer l’avenir.