Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales

Les conférences régionales

Conférences régionales

Organisées tous les 3 ans, les conférences régionales CGT rassemblent les directions CGT des Unions départementales, les branches professionnelles, les mandatés régionaux, divers syndicats d’entreprises.

En Rhône-Alpes, la préparation de la conférence régionale permet d’établir un bilan d’activité des 3 années écoulées, de proposer à la réflexion des militantes et militants CGT un certain nombre de propositions d’action pour les 3 années à venir qui se concrétisent après débat par l’adoption d’une feuille de route CGT régionale.

Contrairement aux autres structures CGT, les Comités régionaux ne tiennent pas un congrès mais des conférences régionales. Leurs directions sont désignées par les structures départementales.

Les nouvelles prérogatives, les nouvelles compétences de l’Etat, des Conseils régionaux en région, le besoin d’une CGT force d’initiatives, d’actions, de propositions nécessitent-t-ils une évolution statutaire de la structure CGT régionale ? La question sera abordée lors du 51ème congrès confédéral CGT.