CGT Comité Régional Rhône-Alpes

Accueil > Développement humain durable > Anticipation

Anticipation

Les mutations technologiques, les enjeux des transitions écologiques et énergétiques, l’innovation, les profonds bouleversements liés au numérique, les politiques publiques tournées vers la concentration des moyens, la spécialisation des territoires nécessitent une démarche d’anticipation de notre organisation syndicale.

Le syndicalisme, le monde du travail ont besoin d’intervenir en amont des choix stratégiques afin d’agir pour que ceux-ci répondent au mieux aux besoins des populations, de l’emploi, du développement de l’activité économique, du développement de l’ensemble des territoires.

Cette volonté syndicale en région se traduit par des initiatives du Comité régional CGT et de son outil économique et de recherche (ADEES), permettant aux militantes et militants CGT de s’approprier l’ensemble des orientations des acteurs politiques et économiques.

Nous organisons depuis maintenant plusieurs années des sessions de formation intitulées « Anticipation des mutations et appropriation syndicale » autour de 3 thèmes :

-  Mutations économiques industrielles
-  Enjeu pour l’emploi, les conditions de travail
-  Place, rôle et développement des territoires

[(Repères revendicatifs : recherche et développement)]