Accueil > Société > Santé

Santé

La CGT milite pour le droit à la santé tout au long de la vie et l’accès en tous points au territoire.

Depuis les années 1970, dans une logique de rentabilisation de la santé, les politiques ont réduit l’offre publique de soins et le nombre de professionnels en formation. Les désengagements de la sécurité sociale ont participé à amoindrir et fragiliser les fondements humanistes et progressistes de la solidarité et de la répartition.

Aujourd’hui, en France, des personnes renoncent aux soins faute d’en avoir les moyens, des médecins refusent des bénéficiaires de la CMU et multiplient les dépassements d’honoraires.

Les transformations technologiques, organisationnelles et managérielles du monde du travail nuisent gravement à la santé des salariés (4 à 5% de PIB pour réparer maladies et accidents liés au travail).

Pour la CGT, le travail est plus que le moyen de gagner sa vie, il est un déterminant de la santé et la prévention de la santé au travail est déterminante pour l’efficacité d’une politique de santé publique.

La santé est un enjeu social et sociétal, elle doit redevenir une priorité dans les politiques et les financements publics.

La CGT agit en ce sens et porte de propositions concrètes.