Accueil > Société > Pétition contre la baisse des subventions pour les conservatoires à (...)

Pétition contre la baisse des subventions pour les conservatoires à rayonnements départementaux et régionaux

mardi 9 décembre 2014

Sous prétexte d’économies le Ministère de la Culture a décidé de sacrifier l’enseignement artistique spécialisé et la formation des musiciens de demain en supprimant les subventions des conservatoires à rayonnement Départemental et Régional (CRD, CRR) non adossés à un pôle supérieur (seulement une quinzaine sont adossés à un pôle sur 143 conservatoires). La lente agonie de ces conservatoires va donc commencer.

Le risque est de voir les collectivités, déjà étranglées par la réforme territoriale, faire des choix drastiques, comme supprimer les CEPI ou les troisième cycles spécialisés des conservatoires, viviers des musiciens de demain.

Cette baisse touchera également de plein fouet les projets artistiques que pouvaient choisir les conservatoires et qui sont une bouffée créative pour les professeurs et les élèves.

Ou vont donc se former nos musiciens de demain ? A l’étranger ?

Il est très dommageable qu’au moment où le Ministère de la Culture s’apprête à réévaluer les diplômes d’enseignement du Certificat d’Aptitude (CA) au niveau I (Master) et du Diplôme d’État (DE) niveau II (Licence) grâce au travail acharné de la CGT, de telles attaques soient portées aux conservatoires.

Cette baisse de subvention est scandaleuse et ses conséquences désastreuses, c’est pour cette raison que le SNAM-CGT vous propose de signer la pétition en ligne.


Voir en ligne : http://snam-cgt.org/petition//