Accueil > Le Comité Régional > La Cgt en Auvergne Rhône Alpes > Résultats d’élections professionnelles > Résultat des élections TPE en Rhône Alpes : la Cgt largement en (...)

Résultat des élections TPE en Rhône Alpes : la Cgt largement en tête

vendredi 11 janvier 2013
Par Karine Guichard

Les résultats des élections TPE ont été proclamés officiellement le 21 décembre 2012. Ils confirment la place prédominante de la Cgt dans le paysage syndical.

Malgré les nombreuses vicissitudes et les difficultés qu’ont rencontrées les électeurs (cliquer pour en savoir plus), près de 10 % des salariés des TPE se sont exprimés lors du scrutin du mois de novembre.

Ce scrutin contribue à déterminer la représentativité des organisations syndicales dans le cadre de l’application de la loi du 20 août 2008 et leur capacité à signer un accord collectif engageant l’ensemble des salariés de l’entreprise, de la branche ou au niveau interprofessionnel.

les résultats nationaux placent la Cgt loin devant les autres organisations (cliquer pour en savoir plus). En Rhône Alpes, la Cgt arrive aussi largement en tête avec 27, 34 % des voix au total dont 12, 39 % pour le collège cadre et 29,04 pour le collège ouvrier et employé. La CFDT, deuxième organisation, se trouve à 19,34 % suivi de FO avec 13,46 %.

A noter en Rhône-Alpes, le score élevé du SPAMAT (Structure Autonome en direction des Assistantes Maternelles) diminuant le score des trois principales confédérations.

Cette campagne a été l’occasion pour les militants Cgt rhônalpins d’une mobilisation importante en direction des salariés des TPE, avec des déploiements, diffusions de tracts, affichages. Des bureaux de vote ont été organisés dans les locaux syndicaux pour permettre aux salariés de venir voter s’ils le désiraient.

Une fois de plus notre conception d’un syndicalisme militant et de proximité sort renforcée à l’issue de ce scrutin.


Voir en ligne : Résultat officiel sur le site du ministère de l’intérieur