Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales > Conférence régionale des 24 et 25 janvier 2013 > Conférence Régionale 2013 : Une CGT au plus près des territoires et des (...)

Conférence Régionale 2013 : Une CGT au plus près des territoires et des salariés

lundi 14 janvier 2013
Par Bouvier bruno

Ce document est ouvert à contribution sur le forum en bas de l’article.

Les 24 et 25 janvier prochain, notre Conférence Régionale rassemblant militantes et militants CGT venant des 8 départements de la région, issus des différentes professions, exerçant des mandats au sein des entreprises, des territoires, des branches professionnelles, permettra de tirer le bilan de notre activité et de nous projeter pour les prochaines années avec de nouvelles ambitions.

Elle se réunira dans un contexte où notre pays et notre région connaissent une dégradation économique et sociale insupportable. Précarité pauvreté incertitude du lendemain constituent le vécu de très nombreux salariés, retraités et demandeurs d’emploi.

La formule "génération sacrifiée" n’aura jamais porté aussi bien son nom. Les jeunes font en effet partie des premières victimes de la crise. Les retraités confrontés à une baisse significative de leur pouvoir d’achat connaissent, pour nombre d’entre eux, la galère et les difficultés du quotidien. Les femmes ne cessent de grossir les rangs des "travailleurs pauvres", en cumulant bien souvent rémunérations faibles et temps partiels.

Les attaques patronales et les choix politiques de ces dernières années ont contribué à cette dégradation. Lors des dernières élections présidentielles, la CGT a appelé à voter contre la politique ultralibérale de SARKOZY pour obtenir un contexte plus favorable à nos revendications et au progrès social. Le changement souhaité par la majorité de notre pays s’éloigne chaque jour un peu plus.

C’est pourquoi, la CGT se doit d’être à l’offensive pour changer la donne, donner confiance dans l’action collective, imposer de véritables alternatives aux logiques d’austérité en France et en Europe.

A quelques semaines du 50ème Congrès Confédéral, notre Conférence Régionale CGT Rhône-Alpes constituera un moment privilégié pour contribuer à la construction d’une CGT conquérante, efficace, rassembleuse.

Le travail CGT en Région

Au cours des 10 dernières années, la CGT en Rhône-Alpes avec son outil économique l’ADEES Rhône-Alpes, a travaillé pour permettre aux militantes et militants, aux syndiqués CGT d’appréhender et de maitriser l’évolution des compétences régionales. Afin d’agir sur leur contenu à partir de nos objectifs et de nos revendications, elle a organisé des journées d’étude, débats, sessions de formation… qui nous ont permis de construire une démarche CGT.

Celle-ci s’articule autour de 4 éléments :

- Travailler nos revendications, nos exigences en associant les dimensions professionnelles et les dimensions territoriales et ainsi construire des ambitions revendicatives pour l’ensemble des salariés, retraités, demandeurs d’emploi.

- Favoriser les actions CGT permettant de porter nos objectifs, nos revendications dans les lieux de dialogue social où nous pouvons peser sur les choix : emploi-formation, filières, CESER (Conseil Économique, Social et Environnemental Régional)...

- Continuer à multiplier les initiatives pour faire connaitre les enjeux territoriaux.

- Travailler à un positionnement revendicatif en intersyndicale.

Voir aussi
- une analyse du contexte socio-économique
- la question de déploiement
- la présentation de la démarche du comité régional
- la question du territoire
- les perspectives en débat.