Accueil > Société > Services publics en territoires > Rassemblement au Congrès de l’Association des Régions de France

Rassemblement au Congrès de l’Association des Régions de France

vendredi 19 octobre 2012
Par Stéphane Bochard

À l’initiative du Comité régional CGT Rhône Alpes et à l’appel des fédérations des Cheminots, Mines et énergie, Education, AFPA, GRETA, Services Publics et de l’UD CGT du Rhône, un rassemblement s’est tenu devant le siège du Conseil Régional Rhône Alpes pendant le congrès de l’association des Régions de France.

De nombreux militants sont venus porter auprès des participants du congrès de l’ARF l’importance de profonds changements pour les services publics. Les personnels de la Région, en grève ce jour-là pour leurs conditions de travail, sont venus se joindre à cette action.

Une délégation CGT a été reçue par 2 Présidents de Conseils Régionaux (centre et Limousin). Au travers de la lecture du document de l’ARF, il apparait que les Régions ont une volonté forte de voir leurs compétences s’élargir et se renforcer dans un prochain acte de décentralisation. Pour la CGT, il était important de rappeler que dans un contexte économique contraint pour les Régions, il y avait nécessité de renforcer les services publics nationaux en territoire.

Les Présidents nous ont affirmé leur attachement aux services publics. Au sujet de leurs compétences en matière de transport ferroviaire et de formation professionnelle, ils ne veulent pas seulement être les « payeurs ». Ils souhaitent avoir un droit de regard sur la gestion de la SNCF et de l’AFPA.
Qui sait si cette rencontre changera le positionnement de l’ARF. En tout état de cause, la CGT a démontré sa capacité, grâce à son travail interprofessionnel, à porter un autre projet de services publics au profit des salariés et de la société. La nouvelle décentralisation n’est pas faites, continuons à nous faire entendre !
Un grand remerciement est adressé aux cheminots pour avoir organisé matériellement le rassemblement.