Accueil > Société > Education > Participation de la Cgt aux assises régionales de l’enseignement et de la (...)

Participation de la Cgt aux assises régionales de l’enseignement et de la recherche

jeudi 18 octobre 2012
Par Emmanuelle PUISSANT

Le 15 octobre se sont tenues au Conseil Régional les Assises régionales de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui ont fait suite à deux fois deux jours d’assises dites académiques les 11 et 12 octobre (à Lyon-St Etienne et à Grenoble-St Martin d’Hères).

Alors qu’elles sont présentées comme un exercice fort de participation de tous les acteurs, la CGT et d’autres organisations syndicales ont dénoncé le caractère non démocratique de ces temps de consultation organisés en toute hâte en pleine rentrée universitaire (synonyme de surcharge de travail pour une grande majorité des personnels de l’ESR). La CGT Rhône-Alpes, représentée par une délégation composée du secrétariat régional, des membres CGT CESER, des syndicats FercSup et SNTRS des différents établissements de la région, a décidé d’aller aux assises et d’y porter les exigences du service public national de l’ESR au service des populations et des territoires, évidemment en lien avec les revendications des personnels dans un tract distribué à l’entrée et par une déclaration lue en séance.

La CGT a pu dire ce qu’elle avait à dire, en devant certes s’imposer pour garder le micro et pouvoir terminer la déclaration ! Par ailleurs, la CGT RA s’est associée et a participé au rassemblement intersyndical devant les assises.