Accueil > Société > Aide à domicile > La mobilisation porte ses fruits

La mobilisation porte ses fruits

jeudi 7 juin 2012
Par Christine CANALE

La mobilisation organisée par la Cgt a été imposante, dynamique et déterminée. La délégation reçue par la direction de la CARSAT a obtenu satisfaction

De la Part-Dieu à la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et Santé au Travail), de 12 heures à 16 heures, ce sont des centaines de femmes, auxiliaires de vie de l’aide à domicile, des associations ADAPA, ADPA, ADMR, AAD, AIMV, des CCAS, etc…, venues de toute la région Rhône-Alpes qui ont crié leur colère aux côtés des bénéficiaires, salariés, retraités, personnes âgées et leur exigence de rétablissement des plans d’aide personnalisés, du budget prévention de la CARSAT qui favorisent le maintien à domicile des personnes âgées.

Une décision largement contestée

La décision du CA du 8 avril de la CARSAT (entérinée par toutes les organisations patronales et salariales excepté la CGT), avec l’arrêt de toutes prises en charge des personnes âgées relevant du GIR 6 et la limitation à 2 heures par mois au lieu de 13 heures, des aides ménagères pour celles relevant du GIR 5 exclue de fait des milliers de personnes âgées de ces prestations, sans compter les conséquences directes sur l’emploi des structures à domicile déjà bien malmené, vu la réduction des financements. Cette mesure de discrimination, d’injustice sociale a fédéré une vraie levée des boucliers, de la CGT, des salariés, des usagers, mais aussi l’intervention dans le même sens, de nombreux Parlementaires, Députés, Sénateurs, Elus, Présidents de Conseils Généraux (voir courriers de l’Ardèche et de la Loire), directions d’associations de la Mutualité.

Toutes ces énergies se sont portées en soutien à cette formidable manifestation du 5 juin à Lyon pour porter ensemble la même exigence, en direction de la CARSAT, de rétablir les personnes âgées dans leurs prestations, en y mettant les financements nécessaires. Avec cette actualité, c’est bien évidemment plus largement, la question de la prise en compte globale des besoins liés à la perte d’autonomie à l’échelle du pays, qui porte l’urgence et l’exigence d’une loi sur la perte d’autonomie assurant la prise en charge dans le cadre de la solidarité nationale donc de la sécurité sociale.

Une mobilisation victorieuse

Et bien !!! Les salariées des associations et la CGT reçues en délégation par le Président de la CARSAT, la Présidente de l’action sociale CARSAT et le Directeur de la CARSAT, ont été écoutées, entendues !

- La lettre du 12 avril envoyée par la CARSAT aux Directions des Associations pour les informer de la mesure prise le 8 avril au CA est caduque.
- Pour 2012, un abondement supplémentaire demandé a été accordé par la CNAV à hauteur de 4,8 millions d’euros (cette enveloppe sera votée le 8 juin par le CA de la CNAV).
- Et selon, Monsieur KINER, Directeur de la CARSAT, si besoin, des financements supplémentaires pourraient être accordés ; la CARSAT s’engageant de toute manière à payer les prestations engagées.
- Enfin, il a été convenu que le CA de la CARSAT de juillet aurait à rediscuter et se prononcer, en fonction de ces évolutions, notamment financières.
- La CGT a proposé la mise en place de groupe de réflexions pour travailler à l’élaboration de critères de recevabilité, des mises sous conditions pour les attributions dans une vision de justice et d’équité sociale.

La Cgt reste vigilante

Pour autant, la vigilance reste de mise ; salariés, usagers, restent mobilisés. L’urgent est maintenant, que chaque association rétablisse immédiatement les plans d’aide à 13 heures par mois pour tous ceux qui depuis le 1er mai s’étaient vus appliquer la mesure restrictive à 2 heures par mois. L’urgent est aussi de faire en sorte que toute 1ère demande à bénéficier d’un PAP ne soit pas rejetée, mais acceptée.

C’est pourquoi la CGT avec ses syndicats de l’Aide à Domicile met en place une "cellule de veille / de vigilance régionale pour recenser tous les dossiers, demandes qui se heurteraient à un refus !!!


Voir en ligne : Album photo de la manif