Se connecter

Sommet sur l’emploi le 18 janvier 2012

jeudi 22 décembre 2011, par Karine Guichard

La Cgt appelle l’ensemble de ses organisations, ses militants, à prendre des initiatives et des dispositions pour faire du 18 janvier prochain, jour du sommet à l’Elysée, une journée de mobilisation interprofessionnelle

Le Président de la République convo­que le 18 jan­vier un sommet social sur l’emploi. Sans doute cons­cient des effets très néga­tifs des chif­fres du chô­mage et de la pré­ca­rité sur le com­por­te­ment des électeurs, Nicolas Sarkozy redé­cou­vre subi­te­ment les vertus du « dia­lo­gue social ».

Quelques semai­nes après avoir conclu avec Angela Merkel un accord euro­péen accen­tuant l’aus­té­rité et la régres­sion sociale pour tous les sala­riés en Europe, il est fort pro­ba­ble qu’une nou­velle offen­sive contre les droits sociaux soit à l’ordre du jour. Les orga­ni­sa­tions patro­na­les s’orga­ni­sent en consé­quence. Loin de tirer les vrais ensei­gne­ments sur les ori­gi­nes de la crise, elles ambi­tion­nent d’en tirer parti pour obte­nir la remise en cause des prin­ci­pes fon­da­men­taux du droit social. Ainsi gou­ver­ne­ment et patro­nat s’enten­dent pour viser :
- les bases du finan­ce­ment de la Sécurité sociale ;
- davan­tage de flexi­bi­lité dans les horai­res de tra­vail ;
- des mesu­res fis­ca­les et finan­ciè­res pour allé­ger le « coût du tra­vail » (sup­pres­sion des pres­ta­tions fami­lia­les, du ver­se­ment trans­port à la charge des entre­pri­ses et exo­né­ra­tions des coti­sa­tions sur salai­res jusqu’à 3 fois le Smic) ;
- une hausse de la CSG, de la TVA ;
- assou­plis­se­ment de cer­tai­nes règles en matière d’hygiène et de sécu­rité ; la baisse des salai­res, en pro­po­sant des accords « main­tien d’emploi si baisse de salaire ».

Pour la CGT ce serait don­nant/per­dant pour les sala­riés.

La CGT consi­dère indis­pen­sa­ble de pour­sui­vre l’infor­ma­tion et la mobi­li­sa­tion des sala­riés pour la satis­fac­tion de leurs reven­di­ca­tions, notam­ment sur les salai­res et l’emploi.

Elle appelle l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions de la CGT, ses mili­tants, à pren­dre des ini­tia­ti­ves et des dis­po­si­tions pour faire du 18 jan­vier pro­chain, jour du sommet à l’Elysée, une jour­née de mobi­li­sa­tion inter­pro­fes­sion­nelle

Mots-clés

| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Site réalisé avec Spip2 par Atelier Digitaline