Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales > Conférence régionale du 29 mars 2011 > Conférence régionale du 29 mars 2011 : atelier sur la résolution (...)

Conférence régionale du 29 mars 2011 : atelier sur la résolution n°6

mardi 12 avril 2011
Par Karine Guichard

La résolution n°6 a trait au territoire afin de redéfinir notre présence et notre activité territoriale dans un cadre interprofessionnel pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui.

La résolution n°6 s’inscrit dans un cadre inédit, en effet la modification du cadre institutionnel (réforme de l’Etat, des collectivités territoriales) et le bouleversement de l’organisation des entreprises et des modes de représentation des salariés entrainent une nécessaire modification de nos pratiques syndicales.

5 expériences ont été présentées :

  • Une coopération non structurée entre deux départements, la Drôme et l’Ardèche
  • Une expérience de découpage du département en territoires Cgt cohérents pour l’activité syndicale dans l’Isère
  • Le regroupement d’unions locales et des coopérations entre Ul dans le département de la Loire, avec conjointement le développement de coopérations interdépartementales avec la Haute Loire
  • L’organisation de la fédération de la chimie en Rhône Alpe par une coordination régionale et un référent par département.

A partir des échanges a émané l’idée que la structure syndicale du territoire ne crée pas de revendication nouvelle, c’est un lieu de convergence des revendications et des solidarités. C’est un espace où des décisions se prennent qui impactent la vie des salariés.
À partir du diagnostic territorial partagé, les réponses et les mises en œuvre sont à construire collectivement avec les syndicats.

Pour les participants, le territoire est l’outil de confédéralisation, lieu de croisement professionnel/interprofessionnel qui favorise le décloisonnement, la coordination des différentes structures et l’activité des UL. C’est le lieu de solidarité, d’interprofessionalisation : campagnes électorales, droits syndicaux, formation syndicale, plan de déploiement et campagnes revendicatives, etc.
Les participants préconisent de décider de conférences territoriales à organiser au cours de l’année 2012.


Voir en ligne : site du 49ème congrès confédéral