Accueil > Travail > conditions de travail > Les conditions de travail au centre commercial de la Part Dieu

Les conditions de travail au centre commercial de la Part Dieu

mardi 12 avril 2011
Par Christophe RIGOLET, Francisca , Photographie Olivier PERRIRAZ

La restitution de l’action "dialogue social et vie au travail en centre commercial" a eu lieu le 8 février 2011 au Conseil Régional Rhône-Alpes, l’étude en rapport a été rédigée par Claire VINCENT-GENOD et Régis GUICHARD du Cabinet Transformations Sociales - Conseil en santé au travail.

Qu’est-ce qu’un centre commercial ?

Pour nous tous, en qualité de consommateur, c’est un rassemblement en un seul lieu de nombreuses enseignes nous permettant selon nos envies et nos moyens de flâner et de succomber à l’impulsion d’achat.

En qualité d’utilisateur, il nous est bien souvent difficile de rester dans ce lieu clos plus d’une heure ou deux compte tenu de la foule, de la bousculade, de l’attente en caisse, de la lumière artificielle, du bruit... et pour les salariés cela se traduit comment ?

Chacun d’entre nous connaît les difficultés importantes liées aux conditions d’emploi dans le commerce (précarité, bas salaires, horaires atypiques...) mais les conditions de travail dans ce type de lieu laissent la place bien souvent à la seule expression individuelle.

La CGT Rhône-Alpes s’est engagée, avec le syndicat de site Part-Dieu Oxygène, dans une vaste étude afin d’identifier le ressenti des salariés sur leurs conditions de travail dans un temple de la consommation.

La synthèse générale réalisée par le Cabinet transformations sociales à partir de l’étude statistique du CREAPT (Centre de Recherches et d’Etudes sur l’Age et les Populations au Travail), nous a permis de faire le point sur l’existant.
Elle éclaire d’un jour nouveau les conditions de travail mais amène de la matière à nos structures syndicales afin de négocier les améliorations nécessaires avec les représentants patronaux.


Voir en ligne : Article d’Olivier Perriraz dans la NVO