Accueil > Travail > conditions de travail > ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation (...)

ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale)

lundi 28 mars 2011
Par Francisca , Lise Bouveret

Aravis, structure paritaire présidée par la Cgt, offre son appui aux entreprises et aux représentants du personnel sur les questions d’innovation sociale et d’amélioration des conditions de travail.

Au service de l’amélioration des conditions de travail et de l’innovation sociale : ARAVIS

ARAVIS est née en 1990 de la volonté des acteurs économiques, sociaux et politiques de la Région Rhône-Alpes pour aider les entreprises à conduire des innovations sociales au service de l’amélioration des conditions de travail, et pour alimenter les pouvoirs publics pour l’élaboration de leurs politiques. Gérée paritairement par les 5 organisations syndicales de salariés et les 3 organisations patronales, Aravis appartient au réseau des ARACT (Agences Régionales pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de l’ANACT (Agence Nationale) opérateur du ministère du travail.

ARAVIS est financée à parts à peu près égales par l’ANACT, la DIRECCTE (ex DRTEFP) et par le Conseil Régional. ARAVIS accompagne les acteurs de l’entreprise et des territoires pour organiser le changement au croisement de l’organisation du travail et du dialogue social. Plusieurs approches sont possibles :

  • Santé au travail et prévention des risques, avec dans la dernière période une forte demande sur les risques psychosociaux.
  • Développement et gestion des compétences et des parcours.
  • Mutations et changements avec une attention particulière aux nouvelles formes d’emploi et nouvelles formes de travail.
  • Gestion des âges.
  • Dialogue social.

Par ailleurs, ARAVIS s’est vu confier par l’Etat et la Région une mission régionale « égalité professionnelle entre hommes et femmes » avec une salariée qui intervient en entreprise et à la demande des organisations.

A l’occasion de ses 20 ans, ARAVIS a initié une démarche de prospective « le travail dans 20 ans dont on peut trouver les travaux et auquel on peut participer sur un site dédié : http://www.queltravaildans20ans.com/

Deux administrateurs CGT : Lise BOUVERET, actuellement Présidente et Christophe RIGOLET.


Voir en ligne : ARAVIS (Agence Rhône-Alpes pour la Valorisation de l’Innovation Sociale)