Accueil > Développement humain durable > Anticipation > La crise économique et sociale

La crise économique et sociale

vendredi 18 février 2011
Par Karine Guichard

Le Conseil Economique Social et Environnemental a produit plusieurs avis directement lié à la crise financière pour en faire un bilan puis d’un point de vue prospectif.

La crise de 2009 a eu des effets importants sur l’économique Rhônalpines et sur les salariés.

La perte d’emploi, le chômage partiel, la précarisation, le temps partiel ont touché de nombreux salariés, les jeunes ont d’ailleurs payé le prix fort.

Cette crise doit nous servir de leçon, sur la répartition des richesses, les lieux d’intervention pour les salariés dans les entreprises. La course au profit sans fin doit s’arrêter pour une croissance durable reposant sur les trois piliers, environnemental, social et économique.

L’avis du 23 mars 2010 sur le thème : "La Crise : Quelles mutations pour l’économie Rhône-Alpes ?", a permis à la Cgt d’exprimer le changement nécessaire d’orientation économique.

Lors de la présentation le 5 octobre 2010 par la commission prospective a présenté du rapport sur « agir aujourd’hui pour préparer demain", la Cgt a rappelé les enjeux de sécurisation des parcours professionnels et de prise en compte de la jeunesse.