Accueil > Travail > Formation > La formation professionnelle dans les zones d’emploi

La formation professionnelle dans les zones d’emploi

vendredi 18 février 2011
Par Lise Bouveret

Les contrats territoire emploi formation (CTEF) ont été mis en place par le Conseil Régional Rhône Alpes en 2004. Ils ont pour but de gérer les budgets formation régionaux à partir des territoires correspondant aux zones d’emplois identifiés au niveau de l’INSEE.

Il existe 27 CTEF en Rhône Alpes, animés par un élu régional. Après 4 années de fonctionnement et la mise en place d’un groupe de travail, une nouvelle feuille de route a été établie qui fera l’objet d’une délibération le 26 février :

- Un comité stratégique où siègent les partenaires sociaux dont la Cgt, l’Etat, la Région, l’élu pilote et un rapporteur du CCDRA (contrat de développement Rhône Alpes) détermine les orientations. La gouvernance des CTEF fait l’objet de la signature d’un protocole entre les différents acteurs du territoire (Etat, Région, syndicats, organisations patronales)

- Une conférence économique et sociale annuelle de territoire regroupant tous les intervenants dans le domaine de la formation professionnelle se réunit tous les ans.

La Cgt soutient cette démarche, conforme à notre revendication de favoriser la proximité permettant à la formation de s’ajuster aux besoins des salariés, du territoire et des entreprises. Elle permet également un dialogue social de territoire.


Voir en ligne : présentation des CTEF par le Conseil Régional