Accueil > Travail > Discrimination > Lutte contre les discriminations

Lutte contre les discriminations

lundi 7 février 2011
Par Francisca , Martine VALLA

la CGT fait de la lutte contre les discriminations un axe fort de revendications, à la fois dans les instances officielles mais aussi dans les entreprises.

Le mouvement syndical français a dans son histoire, eu une présence et une activité revendicative forte concernant les discriminations raciales et sexistes. Cette sensibilité était présente dès ses premiers balbutiements. Cela n’a rien pour étonner car il est patent que les premières organisations ouvrières sont nées sous le double signe des valeurs républicaines héritées de la révolution des droits de l’homme et du citoyen et de l’internationalisme qui en manifeste la dimension universaliste.

Les discriminations étant un problème systémique transversal doivent être un point du dialogue social en termes d’emploi pour le recrutement, le déroulement de carrière, le salaire et l’accès à la formation.

Les unions régionales Rhône-Alpes CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC se sont engagées dès 1999 dans une démarche concrète de lutte contre les discriminations raciales et sexistes dans le travail et dans l’emploi.

Dans le cadre du dialogue social régional, la Cgt Rhône Alpes a signé des accords territoriaux et professionnels contre les discriminations dans l’emploi : Grand Lyon, l’artisanat dans la Loire, Groupe Casino, Adecco.


Voir en ligne : revendications Cgt contre les discriminations dans l’emploi