Accueil > Europe/International > 4 moteurs > Les organisations syndicales des 4 moteurs demandent une rencontre aux (...)

Les organisations syndicales des 4 moteurs demandent une rencontre aux Présidents de Région

jeudi 14 mai 2020
Par Karine Guichard

Courrier commun des organisations syndicales (Cgt, Cfdt, Cgc, Cftc et Unsa d’Auvergne Rhône Alpes, Dgb du Baden Wuttemberg, Uil, Cisl, Cgil de Lombardie, CCOO et Ugt de Catalognne)

Dans la période extrêmement difficile que traversent nos Régions, l’Europe et le monde, nous vous adressons ce courrier Messieurs les Présidents, en égard à l’effort le plus souvent commun et partagé, que les Institutions et les représentants sociaux et économiques de nos territoires soutiennent pour tenter de faire face aux différentes urgences sanitaires, sociales et économiques provoquées par la propagation du COVID-19.

En tant que représentants des principales organisations syndicales représentatives de nos 4 Régions, nous exprimons ici d’une même voix notre conviction qu’il est aujourd’hui important comme rarement dans notre histoire, de produire un travail cohérent et concerté afin de faire bénéficier le plus grand nombre, des expériences ici ou là réussies. Comme il est important de partager différentes réflexions stratégiques qui pourraient nous être communes.

Le travail de coordination syndical et institutionnel entre nos 4 Régions a déjà une longue histoire derrière elle. Un dialogue interrégional prend donc sans doute aujourd’hui un sens particulier et bien plus appuyé à un moment où nous allons connaitre tous et pour longtemps, un avenir incertain tant sur le plan humain, sanitaire, économique que social.

Il nous apparait donc très important que nous engagions rapidement, sous des formes et à un rythme à déterminer, un travail de réflexions et de propositions entre l’ensemble des partenaires sociaux et nos institutions régionales « 4 Moteurs ».

Dores et déjà les organisations syndicales représentatives des 4 Moteurs ont renforcé leur « travailler ensemble », et nous échangeons très régulièrement en visioconférence sur la situation et les réponses qui pourraient être apportées.

Dans la phase de réouverture progressive des activités économiques et des plans de relance envisagés ou décidés dans nos 4 Régions, il est à nos yeux indispensable que soit défini clairement la vision et la stratégie de ce qui doit se mettre en place à court, et moyen terme. Il est tout aussi important, nous semble t’il, de reprendre rapidement le dialogue « 4 Moteurs » tel qu’il était il y a quelques années sur les questions sociales et celles liées au travail.

Messieurs les Présidents, nous sommes persuadés que négociations et confrontations de points de vue et de propositions entre les institutions 4 Moteurs et les partenaires sociaux et économiques peut être aujourd’hui dans notre dimension régionale européenne, un pilier solide et décisif en termes de solutions ou d’alternatives à trouver.

Au regard de la situation exceptionnelle à laquelle nous sommes toutes et tous confrontés, nous vous confirmons par ce courrier unitaire, de notre entière disponibilité pour un échange en visioconférence entre les 4 gouvernances et les 4 moteurs syndicaux. Nous apporterons alors toute notre expérience, toutes nos propositions communes en tant que représentants des travailleurs de nos 4 régions.

Dans l’attente de votre réponse à cette proposition, nous vous prions d’agréer Messieurs les Présidents, l’expression des salutations les plus distinguées des organisations syndicales signataires d’Auvergne/Rhône- Alpes, du Bade Wurtemberg, de Catalogne et de Lombardie.


Voir en ligne : Pour en savoir plus sur l’activité internationale de la Cgt Auvergne Rhône Alpes