Accueil > Le Comité Régional > La Cgt en Auvergne Rhône Alpes > Luttes > Dans toute la Région, un 1er mai militant, revendicatif, festif

Dans toute la Région, un 1er mai militant, revendicatif, festif

jeudi 30 avril 2020
Par Karine Guichard

Le 1er mai confiné sera, pour la première fois, fêté à la maison, pas de manifestations, pas de rencontres fraternelles. Mais ce 1er mai, nous, militants de la Cgt, le voulons revendicatif, festif, international, poétique, solidaire et combatif.

Des initiatives s’organisent dans tous les départements de la Région :

-  Dans l’Ain : L’Union Locale Cgt de Bourg en Bresse met en place une chaîne Youtube, L’Union Départementale Cgt de l’Ain diffusera de courtes vidéos sur le thème « comment vous voyez le jour d’après » (cliquer ici). Les Unions Locales d’Ambérieu et Lagnieu diffuseront une vidéo de Michel Etievent (journaliste, écrivain et historien). L’institut d’histoire Sociale de l’Ain réalisera un tract départemental sur l’histoire du premier Mai avec photos.
Tract Cgt de l’Ain (cliquer ici)

- Dans l’Allier : l’Union Départementale CGT de l’Allier appelle les salariés à manifester aux fenêtres et aux balcons pour le 1er mai, avec des pancartes, banderoles ou inonder les réseaux sociaux de messages et donner à cette journée une véritable force collective (cliquer ici)
Tract de la Cgt (cliquer ici)

- Dans l’Ardèche : communiqué commun Cgt, Fo et Fsu du département

- Dans la Drôme : Des messages des militants du département rassemblés dans une vidéo seront diffusés via le facebook de l’Union Départementale de la Drôme, un recensement des différentes revendications des salarié-es des entreprises est en cours d’élaboration, il sera envoyé aux pouvoirs publics, au patronat.
Un communiqué commun des Ud Cgt, Fo, Fsu, solidaire d’appel au 1er mai (cliquer ici) et un tract Cgt (cliquer ici)

- Dans l’Isère :
o à partir de 10h (en intersyndicale : solidaires, fo, unsa, unef, unl, cnt) sur nous vous invitons, tout au long de la journée, à partager vos photos/vidéos/témoignages sur l’impact du plan d’urgence sanitaire sur vos conditions de travail et/ou de vie familiale… (cliquer ici)
o 11h30 discours en direct de Nicolas Benoit Secrétaire général de la CGT 38 (cliquer ici)
o -12h30 : discours intersyndical à plusieurs voix https (cliquer ici)
o 20h : faisons résonner slogans et chansons de luttes pour la justice sociale, fiscale et environnementale ! Banderoles, gilets et drapeaux à toutes les fenêtres !
Tract intersyndical Cgt, Fo, Fsu, Solidaires, Cnt, Unsa, Unef, Ueg, Unl (cliquer ici)

- Dans la Loire : Un communiqué intersyndical CGT-FO-FSU-CFTC-Solidaires-CNT pour le 1er mai. Des vidéos seront diffusées sur les réseaux sociaux ainsi que le site internet (cliquer ici).
Appel à afficher le 1er mai à partir de 11h des banderoles (là où les salariés travaillent comme dans les établissements s de santé par ex) mais aussi aux fenêtres, aux balcons une affiche, un slogan ou encore un drapeau

- Dans la Haute Loire : communiqué intersyndical Cgt, Fo, Fsu, Cftc, Solidaires, Gilet jaune et réseau lycéen (cliquer ici)

- Dans le Puy de Dôme : Création d’un clip vidéo avec différentes interventions et interview (intersyndicale CGT -FO -FSU -Solidaires -UNEF) + proposition de l’UL de Riom pour une manif en voiture autour de Riom
Création d’une page Facebook intersyndicale (cliquer ici) régulièrement alimentée de publications communes sur les mobilisations à venir. Une vidéo intersyndicale est en cours de finalisation et sera diffusée le jour J sur cette page (le lien sera disponible prochainement).

- Dans le Rhône : Une tribune de l’Intersyndicale du Rhône (CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNTso, UNEF, UNL), à signer le 1er mai, Objectif un manifestants un clic ! (cliquer ici)
un communiqué de presse intersyndical (cliquer ici)

- En Savoie : communiqué de presse de la Cgt (cliquer icicommuniqué de presse ud Savoie)