Accueil > Développement humain durable > Politique industrielle > Journée d’étude "Déplacements des biens et des personnes. Du tout gasoil au (...)

Journée d’étude "Déplacements des biens et des personnes. Du tout gasoil au tout électrique ?"

vendredi 4 octobre 2019
Par Karine Guichard

Le comité régional Cgt Auvergne Rhône Alpes et la région métallurgie Cgt Aura organisent une journée d’étude le 22 octobre à Thiers autour de l’avenir de la filière automobile en AURA et des enjeux pour l’industrie, le social, l’environnement dans notre région

La région Auvergne - Rhône-Alpes est une des premières régions industrielles de France.

L’industrie joue un rôle majeur en termes de travail et d’emploi. Elle est déterminante sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Elle est incontournable sur les questions d’aménagement du territoire et de développement des services publics.

A l’heure du tout numérique, des nouvelles technologies, des évolutions climatiques, une transition industrielle s’impose et est en train de s’opérer.
Une question essentielle est de savoir si cette transition s’opère au service des besoins de la population et du devenir de la planète, ou si elle est seulement concentrée sur la production de profits immédiats ?

Tout d’abord quelques chiffres :

Filière Automobile & Filières véhicules industriels, Cars et Bus. Une filière transversale aux autres filières qui concerne un nombre important de secteurs (construction automobile, fabrication de machines et matériels, carrosserie et remorques, engrenages mais aussi décolletage, équipements électriques…). Rhône-Alpes : 80.000 emplois et 700 entreprises.

Filière services à l’automobile. Effectif total de 53.700 emplois dans 9.200 établissements en 2018. (Garages, parking, loueurs, stations-services…)
Ces secteurs occupent donc une place majeure dans notre économie régionale mais ils sont concernés par les mutations technologiques, changement énergétique… Des choix s’opèrent et vont s’opérer avec des impacts essentiels sur le quotidien et la vie de chacun.

Notre organisation syndicale, la CGT a engagé un travail depuis plus de 15 ans, à l’échelle régionale métaux, avec le Comité Régional et l’ADEES afin d’anticiper les mutations dans les filières auto et véhicules industriels cars et bus. A partir de ce travail, des propositions ont été élaborées pour réussir les transitions nécessaires tant sur la stratégie des entreprises que sur l’évolution du travail, pour sécuriser l’activité industrielle en territoires, l’emploi et les compétences.

Les travailleurs, premiers experts en la matière, devraient avoir toute leur place et leur mot à dire sur la direction que va prendre cette transition.
Cette journée d’étude des syndicats a vocation à évaluer ensemble l’état de ces filières industrielles en région et travailler à des propositions répondant aux besoins des citoyens.

Ce travail, s’inscrivant dans la durée, est une première étape d’un processus syndical s’articulant avec le forum régional de l’industrie du 26 novembre prochain à Lyon.

Programme de la journée

8h30 : Accueil
9h00-9h45 : Introduction
9h45-11h00 : Table ronde "Filière auto quel avenir en AURA ?"
11h00-11h15 : Pause
11h15-12h45 : Débat
12h45-13h45 : Pause déjeuner
13h45-15h30 : "Quel plan de travail à l’échelle des syndicats et coordonné avec la profession et l’interpro ?
16h30 : Fin des travaux