Accueil > Société > Santé > Journée d’étude de reconquête de la sécurité sociale

Journée d’étude de reconquête de la sécurité sociale

lundi 22 juillet 2019
Par Karine Guichard

Cette journée réalisée à Clermont Ferrand et à Lyon s’inscrit dans le cadre de la campagne confédérale de reconquête de la Sécurité Sociale et fait suite aux assises régionales de la santé et de la protection sociale, aux journées de formations et d’étude menées par les UD d’AURA.

Elles se situent dans un contexte marqué par l’accélération des réformes en matière de :

- Santé et protection sociale, dominées par l’austérité avec suppression de postes, modification du financement de la sécu, de la cotisation vers l’impôt, attaques contre le service public au profit du privé lucratif, réorganisation du système de soins rendant le malade responsable de son parcours de soins et de sa maladie.

- Ce qui est annoncé pour les retraites, le projet de s’orienter vers la retraite à points, ce qui entrainera à terme l’abaissement du niveau de retraite, la remise en cause de l’âge de départ à la retraite. Dans le même temps le gouvernement reste discret sur les modalités de calcul du point.

- L’autonomie

A travers l’ensemble de ces mesures c’est non seulement le système de santé et de protection sociale qui se modifie c’est un bouleversement profond de notre société, fondée sur la solidarité pour aller vers une société ultra libérale, détruisant repères et garanties. Le mécontentement des personnels et des usagers est grand. Le gouvernement l’ignore. La réponse au mouvement des urgences ne fait que conforter les réformes en cours.

Après le succès de la journée du 4 avril devant l’Ars à l’initiative du Comité Régional AuvergneRhône-Alpes, il nous faut poursuivre et amplifier le rapport de force. Pour ce faire, il est nécessaire de sensibiliser les militants, les syndiqués, non seulement sur la réalité des réformes en cours mais aussi les propositions alternatives que propose la CGT.

En effet la reconquête de la protection sociale, dans toutes ses dimensions (santé, sécurité sociale, retraite…) est une priorité pour la CGT, elle en fait une bataille permanente. Cette bataille doit être proposée, débattue avec l’ensemble des salariés, dans les entreprises, dans les territoires dans un contexte d’éclatement de l’activité syndicale les enjeux de protection sociale est le sujet qui pourrait nous rassembler salariés et syndiqués sur un objectif de luttes et de revendications communes.

déroulé

matin : 9h30 - 12h30

Introduction de la journée par le Comité régional

La sécurité sociale : - Différence entre protection sociale et sécurité sociale - Historique de la sécurité sociale - Les dernières attaques - Les propositions CGT

Débat en ateliers sur un questionnement et des propositions d’initiatives - Comment vous appréhendez les enjeux, de quoi auriez-vous besoin ? - Comment se déployer syndicalement pour toucher les salariés et la population ? - Comment ensemble on porte la campagne de reconquête pour une sécurité sociale du 21è siècle ? - Quels types d’initiatives peut-on imaginer ?

Après midi 13h30 – 16h30

Théâtre Forum
Relevé de décisions des ateliers
Débat
Conclusion – Mise en œuvre