Accueil > Europe/International > Message de solidarité de la CGIL de Lombardie sur la lutte contre la loi (...)

Message de solidarité de la CGIL de Lombardie sur la lutte contre la loi travail XXL

mercredi 13 septembre 2017
Par Karine Guichard

Chers et chères camarades,

nous vous savons aujourd’hui mobilisés sur les places de travail de votre pays en défense des droits de travailleurs.

La lutte, que vous avez su conduire pendant si long temps désormais face aux manoeuvres des gouvernements qui visent détruire les prérogatives fondamentales pour sauvegarder des conditions de travail dignes, est une lutte de nous tous.

Le licenciement arbitraire, la possibilité de déroger aux résultats de la négociations collective, la précarisation des formes d’emploi sont des mesures que nous avons malheureusement appris à connaitre et dont on a pu constater l’impact sur les travailleurs.

Au nom d’une recherche de compétitivité la tendance est toujours reculer sur la maniéré apparemment plus simple, mais pas du tout efficace, la baisse des couts. Nous savons bien que ça ne marche pas du point de vu économique et que ça produit des dégâts sociaux. La faiblesse d’une compétitivité basé sur l’idée que le droits soient des couts à couper, mais aussi pour la dynamique perverse du dumping social que ça mène, est évidente.

En outre, nous savons aussi que cette justification est souvent la bonne couverture donnée à l’attaque au droits et à la destruction des moyens qui permettent aux travailleurs d’être protégés face à l’entreprise, face à une organisation mille fois plus puissant du travailleurs isolé.

En plus, comme vous dénoncez, cette réforme concerne aussi la santé au travail, condition primaire aux places de travail à fin que chaque homme et chaque femme en travaillant soit garanti et ait le droit de n’être pas exposé au risques de santé et sécurité.

Pour ça aussi votre lutte est important et pour ça aussi votre lutte n’est pas seulement un lutte pour la dignité du travail, mais aussi et fortement, pour la dignité humaine.

Veuillez donc recevoir, au nom de tous les hommes et les femmes de la CGIL Lombardie, notre solidarité, mais aussi notre remerciement pour conduire une bataille, qui est la notre.
SOLIDARITE !
Fabio Ghelfi
Responsable politique européenne est internationale
CGIL Lombardia

Portfolio