CGT Comité Régional Rhône-Alpes

Accueil > Société > Services publics en territoires > Les agents du conseil régional se mobilisent pour de meilleures conditions (...)

Les agents du conseil régional se mobilisent pour de meilleures conditions de travail

vendredi 14 avril 2017, par Stéphane Bochard

Ils étaient aujourd’hui plus de 1 000 agents venus des 12 départements de la région, travaillant dans les lycées, comme au sein des sièges de Clermont-Ferrand et de Lyon, pour exiger de meilleures conditions de travail.

Voilà plus de 12 mois que la fusion des régions est effective et le nouvel exécutif n’a toujours pas organisé le travail au sein des services. Un "entre deux" qui dure et met en souffrance les personnels. Une incertitude mise en œuvre, précisément calculée, du sur mesure pour insécuriser et faire fuir.

Du côté des lycées, les équipes sont en sur régime. Les arrêts maladie sont non remplacés. 500 postes dont 315 dans les lycées attendent toujours d’être occupés.

[*Ça suffit !!!*]

Face à ce constat, les 4 organisations syndicales (CGT, CFDT, UNSA, FSU) ont lancé un appel à la grève ce jeudi 13 avril.

[(Ils revendiquent :

- Une réorganisation lisible et respectueuse des agents ;
- Des moyens humains à hauteur des besoins d’un service public de qualité ;
- La négociation conjointe :
Des protocoles temps de travail et Régimes Indemnitaires ;
Ratios d’avancement, promotions internes, évaluations ;
Mobilité, recrutement ;
L’action sociale (association des personnels, l’aide à la mutuelle, ticket restaurant, etc…) ;)]

Devant le refus de prendre en considération la situation des femmes et des hommes et l’incapacité du conseil régional à offrir des conditions de travail décentes au personnel , nous nous interrogeons sur la volonté du conseil régional à mettre en œuvre un service public de qualité.

Sans réponse positive à leurs revendications, cette première journée de grève en appellera d’autres.

Portfolio