Accueil > Développement humain durable > Transports > En Auvergne Rhône-Alpes, le train c’est vital !

En Auvergne Rhône-Alpes, le train c’est vital !

mercredi 12 avril 2017
Par Julien Cabanne

Depuis plusieurs mois, la direction SNCF et le Conseil Régional négocient les contrats qui définiront pour plusieurs années la desserte ferroviaire de nos villes et de nos territoires.

Le train est le mode de transport le moins polluant permettant de répondre aux enjeux environnementaux pour le transport des marchandises et des citoyens. La CGT a fait des dizaines de propositions de développement pour notre région pour faire face aux besoins des Auvergnats et des Rhônalpins.

La CGT propose notamment des trains en nombre suffisant avec des horaires vraiment utiles et adaptés, des trains propres et à l’heure. Nous proposons aussi des gares et des trains sûrs avec une présence des contrôleurs à bord de tous les trains et une répartition égalitaire des guichets dans nos gares sur l’ensemble des lignes de notre région. Nous proposons la sauvegarde et le développement du réseau, garants de la vitalité de notre territoire.

A ce jour, ni l’état, ni le conseil régional, ni la direction SNCF ne veulent communiquer sur le contenu réel des négociations en cours. Pour la CGT, la transparence doit être de mise, c’est de l’intérêt de tous ! Les projets des décideurs doivent être suffisamment ambitieux pour assurer le développement du mode ferroviaire et de la SNCF !

Devant le mur du silence imposé par les pouvoirs publics et les décideurs, la CGT décide de ne pas rester spectatrice. Avec les associations et les citoyens, nous appelons à un grand rassemblement le Vendredi 14 Avril prochain au Puy-En-Velay.

Une manifestation partira de la gare SNCF du Puy à 11H00 en direction de la permanence régionale de Laurent WAUQUIEZ, président du Conseil Régional.

Des prises de paroles auront lieu sur place, la presse est invitée à venir à la rencontre des centaines de manifestants qui sont déjà assurés de participer.