Première Conférence régionale commune : épilogue

mardi 20 décembre 2016
Par Karine Guichard

Les Comités Régionaux Auvergne et Rhône-Alpes ont organisé leur première conférence commune les 8 et 9 décembre 2016. Plus de 330 camarades ont répondu présents à Mably près de Roanne.

Et bien voilà, c’est terminé...

Des échanges dans la salle, des discussions autour d’un verre, des moments d’émotions, des partages d’expériences, des sujets de réflexion, des ambitions revendicatives, ces deux jours ont été humainement riches, et tout cela dans une ambiance fraternelle.

Merci à la formidable équipe de l’Union Locale du pays Roannais, merci aux participants, merci à ceux aussi qui n’étaient pas présents mais qui ont contribué à la préparation, merci aux camarades qui ont accepté de témoigner de leurs expériences syndicales, merci également à l’ensemble des camarades du collectif engagés depuis des mois pour la réussite de cet évènement historique.

En avant ! pour construire un Comité Régional commun, pour peser plus forts ensemble sur les choix stratégiques et les conséquences des politiques d’austérité. Pour construire des alternatives partant de projets revendicatifs élaborés en territoire, avec les syndicats et les travailleurs pour répondre aux besoins et favoriser l’égalité des territoires et leur développement durable.

Pour revenir sur le contenu, vous trouverez sur le site :

- L’introduction de Rosa Da Costa
- Gilles Fournel, de la Ce confédérale.
- le discours de Bernard Thibault sur le départ de Christine Canale et Bruno Bouvier
- l’intervention de Christine Canale,
- l’intervention de Bruno Bouvier
- l’intervention sur la qualité de vie syndicale d’Eric Vigouroux
- la présentation de la feuille de feuille de route
- la feuille de route
- les conclusions de la conférence par Agnès Naton

Toute l’équipe des comités régionaux repart gonflée à bloc, en pensant aux prochains rendez vous où nous nous recroiserons : dans la rue pour les droits et libertés syndicales, à Paris et dans nos territoires pour les assises de l’industrie, au mois d’avril pour les assises régionales de la santé et de la protection sociale à Lyon.