Accueil > Société > Services publics en territoires > Intervention Cgt sur le projet de contrat de territoire spécifique au Haut (...)

Intervention Cgt sur le projet de contrat de territoire spécifique au Haut Allier

jeudi 29 septembre 2016
Par Antoine Fatiga

Après son annulation du parc régional des gorges du Haut Allier dénoncée par la Cgt, le Conseil Régional saisit le Conseil Economique, Sociale et Environnemental Régional Auvergne Rhône Alpes sur un projet de contrat territoire.

En décembre 2011, le CESER Rhône-Alpes a adopté une contribution sur : « la dynamique de projet structurant l’aménagement du territoire » en définissant le territoire comme un espace géographique défini mais aussi un espace vécu et un système vivant, emboité dans un ensemble d’autres espaces qu’il influence et qui l’influencent.

La notion de territoire doit être perçu dans une dynamique qui fait appel aux concepts de projets, de gouvernance et de management.

Cela suppose donc un projet et une gouvernance.

Cela manque dans ce contrat de territoire spécifique et cela est souligné dans le projet d’avis.

Le projet d’avis rejoint ce que nous avons dit lors de la saisine du CESER pour mettre fin au PNR sources et gorges de l’Allier. Nous déclarions : va-t-on aller vers des contrats de projets communes par communes qui rassembleraient fort à un retour vers une logique de guichet.

Cela n’a rien à voir avec un contrat global de territoire qui fait système où l’on ne se contente pas de distribuer des enveloppes financières au gré des opportunités ou pour remercier ses soutiens.

Ce risque est d’autant plus présent que ce sont les collectivités locales qui seules peuvent porter des projets, comme le souligne très justement, le projet d’avis dans la recommandation N°5 faite au conseil régional pour modifier sa délibération.

Le texte qui nous est soumis reprenant nombre de nos préoccupations, la délégation C.G.T. votera l’avis.