Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales > Conférence régionale des Unions Locales des 2 et 3 mars 2016 > Conférence des Unions locales des 2 et 3 mars 2016 : Est-ce que le périmètre (...)

Conférence des Unions locales des 2 et 3 mars 2016 : Est-ce que le périmètre de nos UL est adapté pour s’adresser à tous les salariés en activité, privés d’emploi, retraités, saisonniers… et pour le développement des territoires ?

mardi 19 avril 2016
Par Karine Guichard

Quel est le périmètre idéal d’une union locale ?

Les périmètres géographiques sont très variables sur notre région, avec de grands écarts entre les zones urbaines et rurales. Le premier critère partagé est la proximité physique, qui n’est pas la même selon le territoire.

D’autres critères sont également avancés : l’histoire locale, la zone d’influence de la ville centre, l’implantation syndicale et donc les moyens de l’ul.

Toutefois les évolutions économiques, des entreprises et de l’activité économique (nouvelles zones d’emplois comme un aéroport ou une zone commerciale ou disparition d’entreprises) conduisent à s’interroger à la fois sur le périmètre de l’union locale et de son implantation géographique.

Changement de périmètre ?

S’il ne faut pas avoir de tabou sur l’adaptation des périmètres et les lieux d’implantation (antennes ou pas), il faut aussi tenir compte de plusieurs éléments.


La dimension culturelle du périmètre existant ne doit pas être sous évaluée. De même régler les difficultés de fonctionnement interne par des fusions n’est pas une solution.

Seule une bonne connaissance du territoire permet d’adapter de façon efficace les périmètres. Les évolutions des territoires en lien avec les réformes territoires sont également un point dont il faut avoir connaissance, sans que cela soit déterminant.
La proximité géographique est aussi un critère important « Les kilomètres sont contraires à la démocratie ».


En parallèle avec la réflexion sur les périmètres, une coopération renforcée entre les unions locales sur certains sujets : ex transport, saisonnier… peut être imaginée.
Dans tous les cas, l’Union Départementale est la structure la plus pertinente pour aider à la réflexion.