Accueil > Le Comité Régional > Les conférences régionales > Conférence régionale des Unions Locales des 2 et 3 mars 2016 > Conférence des Unions locales des 2 et 3 mars : Quel est le rôle, la place, (...)

Conférence des Unions locales des 2 et 3 mars : Quel est le rôle, la place, l’utilité de l’Union Locale et sa spécificité par rapport aux autres structures de la CGT ?

mardi 19 avril 2016
Par Karine Guichard

L’Union locale « vitrine de la Cgt »

L’union locale est la porte d’entrée de la Cgt pour les salariés. Elle accueille les salariés non organisés. Elle organise la solidarité entre les privés d’emploi, les salariés, les jeunes, les saisonniers. Par exemple à l’union locale de Thonon : l’ul a été confrontée à des salariés en difficulté avec la langue française, l’union locale a organisé des moments d’approche du français en attendant de pouvoir orienter ces personnes vers les associations locales.

L’Union locale : rencontre, échange et ressources pour les syndicats

L’union locale a un rôle central de coordination et d’impulsion de toutes les activités syndicales. C’est également un lieu de ressources pour les équipes syndicales.


L’ul n’est concurrente avec aucune autre structure dans le réseau Cgt, mais complémentaire. La proximité est un atout de l’union locale. Pour faciliter cette complémentarité, l’union locale a besoin d’avoir une place dans les Unions départementales. Elle doit apparaitre comme ressource et non pas comme une « pompe aspirante » des forces syndicales.

La formation syndicale représente une activité fondamentale pour l’union locale : faire partager les valeurs de la Cgt à travers les niveau 1 + formation d’accueil et DP

L’union locale : un lieu politique

L’union locale est en lien avec son territoire. Elle travaille à faire émerger des idées progressistes en lien avec la population. C’est dans l’union locale que se construisent les revendications territoriales en lien avec les forces organisées. Elle a vocation à intervenir sur toutes les questions, en faisant monter le rapport de force.

La réforme des collectivités locales percute la vie des unions locales, d’une part par les différences croissantes entre les territoires (métropole, zones rurales, péri urbaines, petites villes…). D’autre part, par le besoin de travailler de façon transversale avec d’autres unions locales, parfois d’un autre département.

L’union locale : en sortir pour la faire vivre ?

L’union locale est le lieu d’organisation des déploiements des initiatives Cgt.

Elle porte la cgt en direction de la population, l’ul peut intervenir sur tous les sujets qui intéressent la population. La communication vers l’extérieur est importante pour la visibilité de la Cgt.

Les visites de syndicats doivent également être au cœur de l’activité des Unions locales.