Accueil > Société > Culture/Loisirs > Commande du film documentaire sur les 70 ans des comités d’entreprises

Commande du film documentaire sur les 70 ans des comités d’entreprises

lundi 6 février 2017
Par Karine Guichard

UN CONTEXTE HISTORIQUE

En mai 2016, ont été célébrés les 70 ans de la loi créant les Comités d’Entreprise.
Issus des grands acquis au même titre que la sécurité sociale ou les retraites, les CE sont aujourd’hui menacés. Ils sont notamment victimes des fermetures de sites, des délocalisations, des réductions d’effectifs...

Mieux les connaître, mieux valoriser leurs réalisations, c’est aussi pouvoir mieux les défendre.

Le manque de connaissances et d’informations qui entoure la nature de leurs activités et réalisations, permet toutes les spéculations et toutes les déformations. Certains affirment qu’ils auraient renoncés à leurs politiques ambitieuses de démocratisation culturelle et d’aide à la création, au profit de la billetterie et de la redistribution.

Pourtant l’intervention des CE est souvent capitale sur le plan économique. Leurs prérogatives dans l’entreprise ont été élargies par les lois Auroux de 1982, les CE parviennent à stopper parfois des procédures de licenciements. Avec l’appui des cabinets d’expertise, les CE construisent des alternatives aux plans sociaux qui, portées par les luttes parviennent parfois à sauvegarder des productions et des emplois.

DES BESOINS DE TRANSMISSIONS, DE FORMATION ET DE RÉFLEXION

En ces temps de perte de repères idéologiques et culturels, les retours historiques, la réappropriation des expériences, sont des exercices utiles voire indispensables pour faire face aux difficultés et aux défis d’aujourd’hui. Sans idéalisation et sans nostalgie, nous proposons d’aller à la rencontre des acteurs de ces comités d’entreprises.

Nous pensons que produire des outils de formation et de réflexion, qui retracent les chemins parcourus, les pratiques, les réussites et les dérives, est un enjeu important d’aujourd’hui.

En partenariat avec des universitaires, des historiens, des acteurs culturels, des représentants de comités d’entreprises, des associations, nous proposons la création d’un film documentaire « 70 ans d’histoire des comités d’entreprise en Rhône-Alpes », dans lequel seront abordées les thématiques suivantes :
- l’origine de l’idée des CE et le contexte de leur création
- les grandes phases de l’histoire des CE
- les CE et la démocratie dans l’entreprise
- les activités des CE sur le plan social, économique et culturel
- les enjeux et défis aujourd’hui

OBJECTIFS DU FILM

• Aider les militants et les élus à mieux aborder cette question
• Outil pour la formation syndicale
• Support pour aller au débat avec les salariés sur l’avenir des CE et pour élargir ce droit à l’ensemble des salariés